La Communauté de communes poursuit sa politique
de collecte et valorisation des déchets
Compétence historique de la Communauté de communes de l’Oisans (CCO), la collecte des déchets ménagers est entièrement réalisée sur le territoire de l’Oisans en points d’apport volontaire, essentiellement en conteneurs semi enterrés (CSE) ou de surface ; il existe quelques regroupements de bacs roulants, là où l’accès ne serait pas possible pour un camion-grue.
La collecte est réalisée en régie (excepté pour le verre dont la collecte est en prestation privée). Depuis 2021, la CCO collecte 4 flux de déchets sur tout le territoire : emballages ménagers et papiers (journaux, revues, magazines…), verre, cartons, ordures ménagères résiduelles.
Par ailleurs, les résidents du territoire peuvent déposer leurs biodéchets (épluchures, marc de café, coquilles d’œuf, feuilles…) dans des composteurs de quartiers, gérés par la CCO.
Soucieuse de maîtriser les coûts de traitement des déchets, la CCO fait partie du groupement Sud Isère, avec Grenoble Alpes Métropoles et cinq autres collectivités territoriales limitrophes. Cela permet de mutualiser les coûts d’investissement et d’exploitation d’un centre de tri des emballages/papiers (pour la séparation des différents matériaux en vue de leur recyclage) et d’un centre de valorisation énergétique (pour le traitement des ordures ménagères résiduelles) à La Tronche (site Athanor).
Compétence de la CCO, la collecte et le traitement des déchets ménagers en Oisans c’est :
1 directrice de pôle
1 responsable Collecte
2 coordinateurs Collecte
18 chauffeurs Collecte, dont 3 saisonniers
1 ripeur
1 agent au chargement des flux
1 mécanicien
1 coordinatrice Déchèteries / assistante administrative
5 gardiens de déchèterie
1 magasinier
2 agents au compostage
Ordures ménagères résiduelles (OMr) : après collecte et dépôt sur le quai de transfert de la CCO situé à Livet, elles sont acheminées par semi-remorque jusqu’au centre de valorisation énergétique Athanor à la Tronche.
Emballages ménagers et papiers : après collecte et dépôt également sur le quai de transfert de la CCO (séparément des OMr), ils sont acheminés par semi-remorque jusqu’au centre de tri Athanor à la Tronche, où ils sont triés par catégorie de matières en vue de leur recyclage.
Cartons : après collecte et dépôt sur le quai de transfert de la CCO (séparément des autres flux de déchets), ils sont acheminés par semi-remorque jusqu’à un centre de regroupement privé en vue de leur recyclage.
Verre : il est collecté et acheminé directement vers un centre de regroupement privé en vue de son recyclage.