Un outil d'action sociale communautaire

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale de l’Oisans (CIAS) favorise l’action sociale d’intérêt communautaire. Il ne se substitue pas aux CCAS des communes, mais a pour vocation l’observation du territoire, l’impulsion et la coordination d’actions de solidarité en partenariat avec les communes et les socio-professionnels. Le CIAS est également un lieu de partage d'informations sur les problématiques sociales du territoire de l’Oisans. Le CIAS est constitué d’un collège de six élus communautaires et d’un collège de six membres nommés par le Président, représentants d’associations ou de structures, oeuvrant dans le champs social et représentants les différentes catégories de populations du territoire. La Croix Rouge, la Coderpa, l’ADMR, le Collège des six vallées, l’Ehpad de Bourg-d’Oisans, l’UMIHJ.

Actions portées par le CIAS

Le CIAS porte le service du Dispositif de réussite éducative (DRE) et le Service jeunesse nouvellement créé (voir Animation jeunesse)

Conformément au Code de l’action sociale et des familles, les CCAS et CIAS portent une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population de leur territoire. L’ABS est une démarche d’observation permettant de recueillir, créer et traiter des données (quantitatives et qualitatives), pour arriver à une meilleure connaissance du territoire et aider à la prise de décision pour les pouvoirs publics et acteurs du territoire. Les thématiques traitées dans le cadre de l’ABS peuvent être : la petite enfance, l’insertion, la parentalité, la santé, la culture, la jeunesse, les personnes âgées….

L’ABS est reconduite sur le territoire pour l’année 2022.

Des études complémentaires à l’analyse des besoins sociaux

  • Enquête auprès des séniors
  • Enquête partenariale jeunesse avec le Département de l’Isère, la Ligue de l’enseignement et la CAF
  • Etude sur la faisabilité d’une épicerie solidaire
  • Guide des ressources sociales en Oisans à destination des professionnels

Subventions aux associations caritatives

  • Situations et logements d’urgence
  • Paniers alimentaires pendant la pandémie
  • Logement d’urgence violences conjugales
  • Logements contingent préfectoral en lien avec la DDCS

Coordination avec la Préfecture sur la gestion des situations d’urgence pandémie (centralisation et distribution aux communes de masques alloués par la Préfecture de l’Isère pour les publics fragiles), ampoules basse consommation au plus démunis, solidarité avec l’Ukraine…

Diffusion de spots radio et messages sur les réseaux sociaux pour prévenir les violences conjugales et accompagnement à la parentalité, numéros d’urgence nationaux et locaux

Coordination rapprochée des services à la population pour agir sur des situations de précarité signalées en lien avec les associations caritatives

 

Compte rendus