Valoriser le patrimoine naturel
Le Plan Pastoral Territorial (PPT) de l'Oisans
La Communauté de communes a finalisé son nouveau Plan Pastoral Territorial (PPT) pour 2021-2026. Ce programme de financement permet à la CCO et à ses partenaires (communes, groupements pastoraux, associations foncières pastorales, Parc National des Écrins et associations liées au pastoralisme) et aux groupements agricoles de bénéficier de fonds publics du Département, de la Région et de l’Europe.
Objectifs du PPT
Améliorer les espaces pastoraux et les alpages par le biais de travaux de rénovation des chalets de bergers, la création d’accès aux plateformes de chargement pour les animaux, l’accès à l’eau… Un atout pour les utilisateurs professionnels qui peuvent ainsi bénéficier d’aides à l’amélioration de leurs infrastructures.   L'ancien PPT (1 million d’euros sur 5 ans et jusqu’à 75% du financement) est terminé. Cependant, la gestion du foncier se poursuit avec les associations foncières pastorales. C’est un travail d’entretien et d’aménagement du territoire qui nécessite des études spécifiques pour l’agriculture, la prise en compte du réchauffement climatique, du morcellement et de la parcellisation du foncier.
Maintenir l'activité pastorale
Ce dispositif contribue au maintien de l’activité pastorale, assure l’entretien des paysages, les rend attractifs pour les habitants et les visiteurs. La Communauté de communes organise, en lien avec la Maison des alpages de Besse, des rencontres avec les bergers afin de favoriser la cohabitation des usagers et d’assurer la promotion du pastoralisme. Pour entretenir le paysage, les structures comme les associations foncières pastorales (AFP) sont nécessaires.  Elles permettent aux éleveurs de simplifier la gestion de ces zones en ayant un seul interlocuteur plutôt qu’une multitude de propriétaires. En Oisans, il existe 12 AFP, elles sont soutenues par la CCO grâce à une convention d’accompagnement avec la Fédération des Alpages et la Chambre d’Agriculture.
Notre rôle consiste à organiser et soutenir le secteur de l’agriculture et de l’élevage du territoire. Les acteurs en Oisans ont besoin d’aides mais aussi d’accompagnement. D’où la mise en place de plans pastoraux territoriaux.
Jean-Rémy OUGIER
Vice-président chargé de l’animation des politiques de l’agriculture, dont l’abattoir, du pastoralisme territorial, de la stratégie forestière sud Isère
Alpages à la page !
 
  • 26 000 ha d’alpages (50 alpages utilisés l’été)
  • 37 500 ovins/caprins,
  • 1 450 bovins et 90 asins/équins
  • 38 gestionnaires différents
Nos partenaires