L’emploi saisonnier en Oisans
La question de l’emploi saisonnier constitue un axe fort de la politique de la Communauté de Communes de l’Oisans. En effet, quasiment tous les secteurs de l’économie (hôtellerie, restauration, remontées mécaniques, BTP, etc…) sont impactés par la saisonnalité. Le tissu économique local composé en grande majorité de TPE et PME, et souvent de nature saisonnière, impose qu’une attention particulière soit portée par la Communauté de communes sur ces questions de la saisonnalité, tant au niveau des employeurs que des saisonniers eux-mêmes.
A l’hiver 2022, on comptait sur le territoire un peu plus de 6000 travailleurs saisonniers. Environ 36% d’entre eux étaient des habitants permanents du territoire, et 64% étaient donc des saisonniers venus de l’extérieur de l’Oisans pour la saison, et présentant des besoins spécifiques, en termes de logement, d’accueil, de services.
Depuis la crise sanitaire, avec les évolutions sociétales et les différentes réformes du chômage, les employeurs rencontrent d’importantes difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs salariés saisonniers.
La Communauté de communes de l’Oisans se mobilise pour répondre à ces enjeux. Au sein d’un Comité technique de l’emploi, rassemblant l’ensemble des acteurs impliqués, elle porte ou accompagne ainsi plusieurs actions visant à :
Faciliter les recrutements et la gestion des ressources humaines pour les employeurs du territoire :
- Organisation d’un salon de l’emploi annuel pour préparer la saison d’hiver
- Organisation de différents ateliers à destination des employeurs sur des sujets RH : réforme du chômage, marque employeur, gestion RH, conduites addictives au travail, …
- Permanences mensuelles au Bourg d’Oisans de l’Inspection du Travail d’une part, et de la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise (MEE Mife Isère) d’autre part, pour toute questions relatives aux droits du travail, à la gestion des ressources humaines, formation, recrutement, …
Favoriser l’accès à l’emploi pour les saisonniers du territoire et de l’extérieur
- Par le soutien dans les démarches de recherche d’emploi, à France services du Bourg d’Oisans
- Par la mise en place de partenariat avec les acteurs de l’emploi, et notamment Pôle Emploi, La DIRECCTE, La Mission Locale Sud Isère, Le Relais du Père Gaspard, le Conseil Départemental de l’Isère, l’Accueil saisonnier des Deux Alpes, les organismes de formation…
- Par la mise en place d’actions ponctuelles en faveur de l’emploi : journée découverte des métiers, salon de l’emploi, formations délocalisées, …
Favoriser l’accueil des travailleurs saisonniers extérieurs au territoire :
- Par l’accompagnement à l’ensemble des démarches administratives et de recherche d’emploi, à France services Oisans (lien page France services) : affiliation CPAM, demande d’aides CAF, CV, lettre de motivation, …
- Par la mise en place et le suivi de la mise en oeuvre de la Convention pour le logement des travailleurs saisonniers en Oisans. Cette convention est portée par la communauté de communes de l’Oisans, signée avec les communes touristiques classées et les services de l’Etat, et comprend un plan d’actions pour le développement du logement à destination des travailleurs saisonniers. D’une durée de 3 ans, la première convention a été signée en 2019. Une nouvelle convention est en cours d’élaboration.
- Par la mise en place d’actions visant à faciliter les déplacements des travailleurs saisonniers, et notamment la navette Oisans en fond de vallée, et le dispositif d’autostop organisé Rezopouce.
Hélène Tardif
Chargée de mission emploi, logement et emploi saisonnier
h.tardif@ccoisans.fr
04 58 00 22 23
Espace Services Oisans 39 avenue Aristide-Briand Le Bourg-d'Oisans