Trier ses biodéchets pour qu’ils soient valorisés !
100% des déchets organiques dans les composteurs.

La Communauté de communes a installé des composteurs collectifs dans les 19 communes de l’Oisans. Elle poursuit sa politique de densification afin de permettre aux résidents d’y déposer facilement leurs biodéchets : déchets de cuisine (épluchures, marc de café, coquilles d’œuf…) et déchets verts (feuilles, fleurs …) .
Depuis le 1er janvier 2024, conformément à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) de 2020, le tri à la source des biodéchets est obligatoire, tant pour les particuliers que pour les professionnels.
La CCO a choisi le compostage de proximité, une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2 (les déplacements de matières sont réduits). Les composteurs sont doublés d’un bac à broyat afin de pouvoir ajouter des éléments carbonés si besoin avec les biodéchets ; c’est parfois nécessaire pour assurer un bon équilibre carbone/azote.
Deux agents de la CCO assurent l’entretien de tous ces bacs à compost et à broyat installés sur le territoire ; il y en a plus de 220 ; ils permettent d’obtenir chaque année environ 100 m3 de compost. Pour les personnes qui disposent d’un terrain, il suffit d’1 m2 de surface dans un coin pour pratiquer le compostage et obtenir ainsi son propre compost. Il faut entre 9 et 12 mois de maturation pour obtenir un bon compost, qui sera apprécié des haies, arbustes, potagers…
Les bacs à compost remplissent parfaitement leur mission de collecte. Bien situés et correctement entretenus, ils ne génèrent pas de mauvaise odeur et n’attirent pas de nuisible. Des apports fréquents de biodéchets participent à leur bon rendement.
Jean-Loup COURTOIS
Maître composteur
Le compostage, comment ça marche ?

Déposer mes biodéchets dans un composteur permet de :
Réduire de 30 % la quantité de déchets dans ma poubelle grise !
Éviter qu’ils soient incinérés alors qu’ils sont composés à 80 % d’eau !
• Assurer un retour au sol de la matière organique sur mon territoire (c’est bon pour les plantes, le potager…).

contact
Compostage
dechets@ccoisans.fr