par la sobriété et l'efficacité énergétique, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales
L’Oisans engagé pour la transition énergétique
La Communauté de communes s’est engagée, dès sa création en 2010, pour la transition énergétique à travers son premier « Plan Climat » volontaire. Cette démarche pionnière s’est traduite par la mise en oeuvre de son premier « Bilan carbone ». Aujourd’hui, la Communauté de communes oeuvre au quotidien pour la transition énergétique et favorise la baisse des émissions polluantes sur son territoire…
La stratégie TEPOS
En 2019, la CCO se lance un nouveau défi : devenir Territoire à Energie Positive (TEPos). Autrement dit, un territoire qui s’engage à réduire au maximum ses besoins en énergie, par la sobriété et l’efficacité énergétique. Les besoins en énergie sont alors couverts par les énergies renouvelables locales. Ce projet de développement durable nous concerne tous : citoyens, entreprises, associations, institutions… Ensemble, nous pourrons mener des actions concrètes et indispensables pour réduire notre consommation énergétique
et produire plus durablement l’énergie dont nous avons besoin. Cette démarche concerne tous les domaines de la vie quotidienne : transport, habitat, économie, alimentation, infrastructures…
Des objectifs ambitieux
• Réduire la consommation du secteur résidentiel de 25% en 2030 (rénovation performante des maisons individuelles et des appartements…)
• Réduire la consommation du secteur des transports de 33% en 2030 (moins de déplacements en voiture individuelle…)
• Réduire la consommation du secteur tertiaire de 30% en 2030 (rénovations performantes des lits marchands et des bâtiments tertiaires publics et privés)
• Réduire l’empreinte énergétique du transport touristique hors du territoire de 11% (multimodal, covoiturage, circuits courts…)
- Vous souhaitez investir dans un projet solaire ?
- Vous avez des questions sur cet investissement, son intérêt écologique, ses avantages économiques ?
- Vous êtes un particulier, une entreprise, une collectivité ?